Que vous ayez déjà été enceinte ou que ce soit la première fois, vous allez certainement garder en mémoire ce moment toute votre vie. Pour conserver de bons souvenirs, voici quelques astuces pour vous aider à passer une bonne grossesse.

Quels consultations et examens faut-il effectuer ?
Pour s'assurer du bon déroulement de la grossesse et prévenir les risques liés à la grossesse, un suivi médical est indispensable. Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Enceinte, vous bénéficiez d'un suivi de grossesse comprenant : 1 premier bilan au cours du premier trimestre et 6 consultations médicales (une par mois). Trois échographies s'assurent du bon développement de votre enfant et des examens biologiques qui complètent ce suivi. (1)

COMMENT ADAPTER VOTRE ALIMENTATION ?

Durant la grossesse, une alimentation équilibrée s'avère primordiale pour assurer le bon développement du fœtus. En revanche, être enceinte ne signifie pas devoir manger plus. L’essentiel est surtout de manger mieux pour favoriser les apports nutritionnels nécessaires pour la grossesse.

Les résultats des études récentes ont soulevé le problème d’apports insuffisants dans la population des femmes enceintes en France. Les apports nutritionnels sont insuffisants en éléments comme le zinc, l’iode, le DHA, le fer, la vitamine D et les vitamines B. Il existe des compléments alimentaires spécialement développés afin de combler ces déficits.

Pour plus d’informations

 

La prise de poids

La prise de poids conseillée pendant la grossesse se situe entre 9 et 12 kg. Elle dépend néanmoins de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) initial de la mère.

Une prise de poids trop importante est à surveiller car il existe un risque de diabète gestationnel  ou d’hypertension. De même, un poids insuffisant n’est pas anodin et nécessitera un suivi particulier. Un régime amaigrissant est vivement déconseillé pendant la grossesse. (2)

 

QUELLE HYGIÈNE DE VIE ADOPTER?

Enceinte, votre quotidien change : l'arrêt du tabac et d’alcool est primordial. Ne prenez aucun médicament sans demander conseil à votre médecin. Votre sage-femme ou votre médecin vous expliquera les mesures d'hygiène spécifiques nécessaires contre certaines maladies infectieuses.

Maintenez une activité physique régulière et adaptée.

Quelle activité physique pratiquer ?

En tant que future maman, vous devrez, avant d’entreprendre toute activité sportive, consulter votre médecin ou votre sage-femme et leur demander leur avis sur la pratique du sport durant votre grossesse. Ensuite, il vous faudra adapter votre activité au terme de votre grossesse, en réduisant par exemple la durée et l’intensité de votre pratique au fil des mois. Ce doit être une activité d’entretien et non pas de performance. Évitez de solliciter vos abdominaux et n’oubliez pas de vous échauffer avant tout effort physique. 

Certains sports sont conseillés aux femmes qui souhaitent pratiquer une activité physique au cours de leur grossesse. 

  • La marche : au moins 30 minutes par jour au vert plutôt qu’en ville si c’est possible. 
  • La natation : vrai moment de détente pendant lequel toutes les futures mamans se sentent légères. A adopter : la nage sur le dos. L’aquagym est également indiquée avec un risque de blessure quasi nul. 
  • La gymnastique douce : aérobic et musculation sont à proscrire, mais vous pouvez opter pour de la gymnastique douce, au sol, à condition de bénéficier d’un encadrement professionnel, de préférence formé à accompagner de futures mamans. Le stretching (étirement doux) est vivement conseillé pour les femmes enceintes. La gymnastique douce est d’ailleurs associée à une préparation à l’accouchement dans certaines maternités. 
  • Le yoga : cette pratique sportive doit également être conduite par un professionnel car certaines postures sont à éviter. Le yoga apporte à la future maman relaxation, souplesse, maîtrise de soi et gestion de la respiration : c’est là encore une bonne préparation à l’accouchement. (3)

COMMENT ÉVITER LES VERGÉTURES?

Aujourd’hui, on peut facilement prévenir l’apparition des vergetures et même les rendre quasi-invisibles. Les vergetures résultent à la fois d’une prise de poids et d’une modification hormonale. C’est dire que la grossesse est une période favorable à leur installation. Ventre, hanches, cuisses et poitrine sont évidemment en première ligne. 

Notre peau a beau avoir un certain degré d’élasticité, soumises à une distension rapide, ses fibres élastiques et collagènes peuvent finir par craquer. D’autant plus facilement que, pendant ces neuf mois, certaines hormones (cortisol et estrogènes) diminuent l’efficacité des fibroblastes, ces cellules qui fabriquent l’élastine et le collagène, indispensables à la souplesse et à la résistance cutanée. Si l’on n’y prend pas garde, on peut voir apparaître de petites stries. Rosées et légèrement boursoufflées dans un premier temps, elles finissent par creuser des sillons blancs et nacrées. 

Pour éviter l’apparition des vergetures, il faut stimuler les capacités régénératives de la peau grâce à des crèmes spécifiquement conçues pour accompagner la grossesse.