La cystite aiguë simple est une infection urinaire sans gravité et très courante, touchant essentiellement les femmes.

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie. On estime que 50 % des femmes seront concernées par cette infection au moins une fois au cours de leur vie. Cette infection survient lorsqu’un micro-organisme colonise la vessie et commence à s’y multiplier : dans 90 % des cas c’est une bactérie, d’origine intestinale Escherichia Coli (ou colibacille) qui est responsable.

LES SYMPTÔMES LES PLUS COURANTS D’UNE CYSTITE AIGUË SIMPLE1

La cystite aigue simple (sans complications) est une infection urinaire qui provoque des symptômes très évocateurs et facilement reconnaissables :

  • Des brûlures ou douleurs en urinant
  • Des douleurs pelviennes – sensation de pesanteur dans le bas du ventre
  • Un besoin pressant d'uriner
  • Un besoin fréquent d'uriner sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine
  • Des urines troubles et malodorantes pouvant contenir éventuellement des traces de sang

Contrairement à d’autres infections, une cystite aiguë simple n’entraîne ni fièvre ni douleurs lombaires ni symptômes gynécologiques (pas de démangeaisons vulvaires, ni pertes vaginales anormales).

LES FACTEURS FAVORISANT UNE CYSTITE AIGUË SIMPLE2

L’urètre féminin est très court (environ 4 cm) ce qui favorise la colonisation de la vessie par des germes provenant de la flore anale. À cause de cette spécificité anatomique, la femme est très exposée au risque de cystite.

De plus, un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés parmi lesquels la sexualité qui joue un rôle décisif dans la survenue d’une cystite aiguë simple. En effet, l’ouverture du méat urinaire lors des rapports sexuels facilite la remontée des colibacilles le long de l’urètre jusqu’à la vessie.

On parle souvent de « cystites de la lune de miel ».

Une application de spermicides ou l’utilisation de diaphragme peuvent aussi modifier la flore vaginale et favoriser leur déclanchement.  

L’insuffisance en apport hydrique, les troubles du transit (constipation), les troubles du comportement mictionnel (mictions rares, retenues, incomplètes), la péri-ménopause, une hygiène intime inadaptée ainsi que la consommation de certains aliments acides (tomates, asperges) tendent à favoriser les crises de cystite.

Attention : si vous présentez les symptômes d’une cystite et que vous êtes enceinte, une consultation médicale d’urgence est indispensable !

Une cystite aigue simple n’entraîne pas de fièvre : en cas de fièvre et de douleurs lombaires, une suspicion d’infection du rein (pyélonéphrite) peut être évoquée. Une consultation médicale d’urgence est nécessaire.


1. https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite
2. https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite#text_3517